Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis au lecteur : Ce site Web a été archivé; il est affiché uniquement à des fins de référence historique. Pour obtenir des renseignements à jour sur la TPS, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.
Message de Jim Flaherty, ministre des Finances

Le gouvernement du Canada amorcera le Nouvel An avec une autre réduction de taxe.

Nous réduisons le taux de la taxe sur les produits et services (TPS) à 5 % à compter du 1er janvier 2008. Celle-ci se situait auparavant à 6 %.

Au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle‑Écosse et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, nous avons encore une fois réduit de 1 % la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour ramener cette dernière à 13 %.

Il s’agit de la deuxième réduction de TPS et de TVH en moins de deux ans. Notre gouvernement tient ainsi la promesse qu’il avait faite aux Canadiennes et aux Canadiens.

Toutes les entreprises devront appliquer les nouveaux taux de TPS ou de TVH à compter du 1er janvier. Les économies obtenues par cette réduction de 2 points de pourcentage totaliseront environ 12 milliards de dollars pour tous les Canadiens l’an prochain.

Les économies pour les particuliers seront importantes :

  • Une famille qui achète une habitation neuve de 300 000 $ épargnera 3 840 $ de TPS.
  • Une famille qui consacre 10 000 $ à des rénovations domiciliaires économisera 200 $ de TPS.
  • Une famille qui débourse 30 000 $ à l’achat d’un véhicule neuf économisera 600 $ de TPS.

Les consommateurs auront donc plus d’argent pour dépenser, épargner ou investir. La réduction de la TPS aide à renforcer la confiance des consommateurs, la croissance des entreprises et l’économie canadienne.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a près de 2 ans, le gouvernement a pris des mesures qui permettront de réduire de quelque 200 milliards de dollars le fardeau fiscal global des Canadiens et des entreprises au cours de cet exercice et des cinq suivants, ce qui ramène les taxes et les impôts à leur niveau le plus bas en près d’un demi‑siècle.

Au titre des réductions d’impôt, nous nous sommes engagés à faire passer le taux de l’impôt fédéral sur le revenu des sociétés de plus de 22 % cette année à 15 % d’ici 2012, ce qui nous permettra de réaliser le taux d’imposition des entreprises le plus bas parmi les principaux pays industrialisés.

Notre gouvernement est fier d’établir une tradition d'allégements fiscaux. C’est d’ailleurs une réalisation dont nous pouvons tous être fiers. Notre gouvernement accorde la priorité aux Canadiens, tient ses promesses et gère l’économie de manière efficace et responsable.

Tout compte fait, l’année 2008 exigera moins en impôts et en taxes de la part de tous les Canadiens.