Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis au lecteur : Ce site Web a été archivé; il est affiché uniquement à des fins de référence historique. Pour obtenir des renseignements à jour sur la TPS, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.
RESPECT DE NOTRE ENGAGEMENT DE RÉDUIRE LA TPS/TVH

Nous avons tenu notre promesse de réduire le taux de la TPS de 1 point de pourcentage.

La réduction de la TPS ne ressemble à aucun autre allégement fiscal :

  • Elle profite à tous, qu’ils soient jeunes ou aînés. Même ceux qui ne gagnent pas assez pour devoir payer de l’impôt sur le revenu des particuliers réaliseront tous les jours de réelles économies grâce à la réduction de la TPS.
  • La réduction de la TPS procure un allégement fiscal sur les achats, grands ou petits, qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon ou d’une maison neuve.
  • Elle constitue une réduction visible et immédiate qui s’applique chaque fois que vous achetez un produit ou un service.

La réduction de la TPS permet à tous les Canadiens de faire des économies cette année, l’année prochaine et chaque année par la suite.

Tous, depuis le livreur de journaux au retraité à revenu fixe, épargneront de l’argent.

La réduction de la TPS procure de nombreux autres avantages aux Canadiens.

Par exemple, bien que nous ayons abaissé le taux de la TPS à 5 %, nous avons maintenu le crédit pour TPS au même niveau que lorsque le taux de 6 % s’appliquait.

Cette mesure aidera surtout les Canadiens à revenu faible et modeste et leurs familles.

Nos entreprises, grandes ou petites, profiteront également de la réduction de la TPS.

La réduction mettra les produits et les services de ces entreprises davantage à la portée des consommateurs, ce qui stimulera les dépenses de consommation et l’intérêt pour leurs produits et services; cela sera bénéfique pour les résultats des entreprises et contribuera à la croissance économique de leurs collectivités et de l’ensemble des régions du Canada.

Peu importe l’angle sous lequel vous envisagez la réduction de la TPS, elle ne fait que des gagnants : les particuliers, les familles et les entreprises, tous y trouvent leur compte.

Elle accorde aux Canadiens et à leurs familles une plus grande marge de manœuvre pour décider ce qu’ils feront de l’argent qu’ils ont durement gagné.